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La rentrée arrive !…. Pour l’attaquer en pleine forme, quoi de mieux qu’un plein de  vitamines contenues dans des fruits de saisons ?! Consommée de fin Juin à début Octobre, la framboise est bel et bien le fruit de la rentrée qui prolonge notre été !…

                                                           Fresh raspberries

En France, sa production se concentre essentiellement sur les régions : Rhône-Alpes, Région Parisienne, Loir-et-Cher, et Limousin. Il faut les choisir fermes, brillantes, et colorées. Ces petits fruits, sucrés et acides à la fois, issus de ronces, peuvent être bons pour votre santé … Regardons ça d’un peu plus près :

En effet, la framboise fait partie des fruits à très forte densité minérale : surtout très riche en fer et potassium, puis en cuivre et magnésium. Quant à la vitamine C, 100 à 150gr de framboises (soit une portion) couvrent un quart des besoins journaliers (si elles sont consommées crues et rapidement bien sûr).

 

Riches en antioxydants, elle aiderait à prévenir de certains cancers ainsi que des signes liés de l’âge, en freinant la prolifération des cellules anormales et en luttant contre le vieillissement cellulaire, tout en améliorant la densité et  l’élasticité de la peau, et en renforçant la résistance des capillaires sanguin de l’épiderme. 

Quant aux infusions de feuilles de framboises (sèches ou fraiches), diminuent les douleurs liées aux règles, et favorise des cycles réguliers. Pour les femmes enceintes, le thé de framboise permet de soulager les nausées et douleurs liées à la grossesse et l’accouchement.

 

La framboise est également bonne pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine, surtout grâce à sa richesse en vitamine P.

 

Riches en fibres, la framboise fraiche facilite le transit intestinal. Cependant, pour les personnes souffrant de diverticules intestinaux ou d’irritations de l’intestin il est préférable de les consommer égrainer (passé au tamis, ou en jus de fruits, ou gelée ou …).

 

Avec seulement 40 Kcal pour 100 grammes (soit une portion environ), la framboise reste le fruit raisonnable des bonnes résolutions de cette rentrée !…

                                                                  Raspberries in small jar, close-up                                      

      VERRINE DE FRAMBOISES :    (pour 3à4 verrines)

 

-Prendre environ 150gr de framboises fraiches. Ecarter petite une poignée de framboises que l’on gardera entières.

Puis, dans un petit saladier :

-Ecraser les framboises avec 4 cuil. à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé.

-Ajouter 6 petits suisses natures, puis remuer le tout.

-Au fond du verre : mettre quelques framboises, puis recouvrir jusqu’à mi-hauteur de la préparation, puis remettre quelques framboises fraiches, recouvrir jusqu’en haut.

-Ajouter le reste de framboises entières par-dessus et quelques feuilles de menthe.

-Placer les verres au frigo, et dégustez bien frais.

 

-Variantes :

Pour le fond du verre ou le milieu, possibilité de remplacer les framboises fraiches par un coulis de framboises.

Possibilité d’ajouter quelques pépites de chocolat à la préparation).

…Laissez allez votre imagination !….

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                                                  Ripe and unripe raspberries on a sprig with leaves Bonne rentrée à vous tous  !   Ripe and unripe raspberries on a sprig with leaves